Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Massacre
  • : " On a qu'à appeler ça Le Massacre alors. " Mickaël Zielinski, Nicolas Lozzi, mai 2009.
  • Contact

Recherche

13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 09:13

Avouez : ça vous avait manqué, non ? Souvent, assis benoîtement dans votre canapé, vous torturez la partie décisionnaire de votre cortex pour savoir, enfin, quel film voir ce soir ? Et en mangeant quoi ? Je ne gouvernerai pas votre libre arbitre en ce qui concerne la seconde question (encore que je vous recommande le fabuleux diptyque filets de rougets/riz sauce coco-citron que j'ai exécuté hier soir), mais je puis vous aider pour ce qui est du cinéma, en vous livrant en pâture les cinq meilleurs films que j'ai vus depuis six mois, c'est-à-dire à peu de choses près depuis le début de la décennie nouvelle, qui s'annonce ma foi fort bien avec le sacre de l'Espagne footballistique et la sortie d'un nouveau Nolan de SF à la fin du mois. Ainsi donc, et dans le désordre :

 

 

5) L'exorciste

 

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/wolfy.musicblog.fr/images/gd/1185871030/L-Exorciste-Mike-Oldfield.jpg

 

Le parangon de l'horreur ménagère, qui traumatisa nos mères en leur temps, est aussi un vrai bon film, malin et surprenant, bellement narré et resté myhtique à juste titre. On applaudit bien fort la jolie candidate.

 

 

4) Mary Poppins

 

http://1.bp.blogspot.com/_2_TqsqwsOK0/RxHBfdbUTJI/AAAAAAAACL8/uXGglIZK32k/s400/MP.jpg

 

Un film revu quinze ans après le dernier visionnage, et quelle claque messieurs-dames ! Voici ce à quoi un conte pour enfants cinématographique doit ressembler ! Beau, poétique, politique, ne réfutant jamais un fond sombre, névrotique et angoissant, encore un film resté mythique à juste titre. On applaudit bien fort la jolie candidate.

 

 

3) Batman 2 (Batman returns)

 

http://images.art.com/images/products/large/12142000/12142632.jpg

 

Meilleur film sur Batman et meilleur film de Tim Burton à ce jour, n'ayons pas peur des mots, Batman returns réussit l'exploit de faire cohabiter quatre personnages énormes (en plus du héros : Catwoman/Pfeiffer, le Pingouin/De Vito et Max Shreck/Walken) qui s'infusent les uns les autres sans jamais s'écraser, sur fond d'esthétique joliment sombre et de scènes restées mythiques à juste titre. On applaudit bien fort la jolie candidate.

 

 

2) Alien

 

http://26.media.tumblr.com/tumblr_l3lwfjRzUm1qbgljko1_400.jpg

 

On dit souvent de 2001 : a space odyssey ou de Blade Runner qu'ils sont les plus grands films de SF de tous les temps. D'accord, mais adjoignons-leur un compagnon méritant. Alien est un film extraordinaire, perclus de qualités : montage (image mais aussi son) ultra fin, éclairage prodigieux rempli de fulgurances expérimentales, scénario haletant qui allait devenir un modèle, et en plus une histoire qui veut dire quelque chose avec du sens et de l'intelligence. Resté mythique à juste titre. On applaudit la candidate.

 

 

1) Max et les Maximonstres

 

http://cine-serie-tv.portail.free.fr/actu-cine/11-09-2009/max-et-les-maximonstres-en-tetes-d-affiches/max_et_les_maximonstres_24.jpg

 

Nouvelle référence personnelle en matière de cinéma, et puis c'est tout. Je ne sais pas d'où sort ce Spike Jonze que je ne connaissais pas, mais il m'a offert tout ce que j'attendais d'un film depuis toujours : une élégance incroyable dans la narration, une sidérante beauté esthétique, l'utilisation de l'imaginaire traité de manière prégnante, un récit subtil et malin sur la sauvagerie de l'enfance, des personnages qui vont devenir aussi inoubliables que les créatures de Dark Crystal. C'est le film des années 2000, voilà tout, parce qu'il propose une immense maîtrise technique pour traiter d'un sujet intensément contemporain, celui de l'enfant sauvage que l'on pensait civilisé. N'oublions pas d'applaudir la jolie candidate.

 

 

Auraient aussi pu prétendre au podium (un podium de cinq places, bon...) : Fantasia et son orchestre pastel ; la saga Star Wars et ses fantassins blancs ; Astérix et Cléopâtre et ses crocodiles verts ; Le Coup du menhir et ses couleurs psyché ; Beetlejuice et son Michael Keaton violet ; L'Effet papillon et son ambiance bleue.

 

Arrivent loin de là et sont tout de même très nombreux à mon goût : Gladiator, le fameux "grand film raté" qui m'a valu ma plus belle formule qui me rendra célèbre ; Adèle Blanc-Sec, avec trop peu de vrai cinoch dedans ; Alice au pays des merveilles (Tim Burton) trop faible et trop en 3D ; Shutter Island dont les faux raccords ont failli lui accorder une place plus haut ; Aliens (Cameron) et Alien 3 (Fincher) qui souffrent de la comparaison avec le premier ; Spiderman, le caca du super-héros numérique ; 2012, très rigolo mais qui ne fait pas exprès (à moins que...).

Partager cet article
Repost0

commentaires