Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Massacre
  • : " On a qu'à appeler ça Le Massacre alors. " Mickaël Zielinski, Nicolas Lozzi, mai 2009.
  • Contact

Recherche

29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 21:36

http://www.filmosphere.com/wp-content/uploads/2012/07/Jane-Eyre-affiche.jpg

 

 

 

 

Technique ♦♦

Esthétique 

Emotion 

Intellect  ♦♦

 

 

 

Vous connaissez sans doute ce phénomène : lorsque votre âme-soeur voue aux nues tout ce que la littérature pour gonzesses a pu produire à la fin du XIXe siècle, toute nouvelle adaptation filmique de Jane Austen ou des soeurs Bronte orientera la direction de vos pas vers le cinéma arzessai le plus proche. C'est ce que nous vécûmes en cette lourde soirée de dimanche d'été, chargée des effluves mystiques et urinaires de la Canebière.

 

J'irai droit au but pour ne pas faire trop long : cette version du Jane Eyre de Charlotte Bronte est plus belle que celle avec Charlotte Gainsbourg. Cary Fukunaga, cinéaste à patronyme japonisant que je ne connaissais pas, a la merveilleuse idée de rendre à l'oeuvre ses lettres gothiques. C'est l'intérêt principal du film. L'atmosphère devient brumeuse lors des nombreuses scènes de nuit, de superbes plans d'ensemble déclament la beauté sauvage des landes anglaises, des bâtiments de pierre austères se découpent au premier plan de ciels argentés ; et le must : les fréquents passages d'intérieur éclairés "au naturel" par des bougies, des luminosités palpitantes issues des aurores et crépuscules, ou encore du nacre de la lune, esthétiquement c'est soufflant, ambitieux comme un Barry Lyndon, clair-obscur comme du De la Tour.

 

 

http://thefilmstage.com/wp-content/uploads/2010/05/Jane_Eyre.jpg

 

 

Je ne vous fais pas le coup du résumé, vous le connaissez par coeur, et même si vous n'avez pas lu le bouquin vous savez tout sur cet éveil de l'émancipation féminine victorienne, vous savez tout des gouvernantes à l'enfance difficile qui veulent se taper le patron, et tout le monde s'en fout. C'est l'esthétique qui importe, et le film nous comble. Tant mieux, parce que honnêtement, Fukunaga n'a pas grand chose d'autre à proposer. L'image est belle, la sonorisation, il faut le souligner, est sublime aussi (les musiques un peu moins), mais la mise en scène par contre est souvent quelconque, notamment lors des scènes de dialogues. On décèle de-ci de-là quelques gourmandises agréables, surtout les plans d'ensemble en extérieur ou encore le joli plan foetal dans les broussailles vers la fin. Il y a même des idées de réalisation qui parviennent à donner un caractère fantastique, donc du genre et du style, à cette intrigue sentimentale : animaux surgis des bois, cheminée qui râle un nuage de cendres en plongée, bruits étranges raisonnés derrière un mur de la vieille baraque. Mais le reste du temps le montage est subordonné à la structure sonore ou à la beauté plastique ; il est sage, bien sûr obsessionnel envers l'actrice principale dont le visage est cerné par le cadre la moitié du temps.

 

 

http://1.bp.blogspot.com/-SJgXEb5iglo/T0Ag_KNfu5I/AAAAAAAAFHo/94AJ7KbRiJw/s1600/Aggiornato+di+recente2.jpg

 

 

Parlons d'ailleurs de Mia Wasikowska (l'Alice de Tim Burton) : elle s'en sort bien, j'ai rien de particulier à lui reprocher, m'enfin elle n'a pas le quart de l'expressivité de Charlotte Gainsbourg. Par ailleurs, tous les acteurs sont bien, Fassbender inclus, tout ce beau monde est impeccablement costumé dans une reconstitution limpide. L'implication émotionnelle a toutefois du mal à s'inviter dans cette rigueur d'ensemble. Il n'en reste pas moins que Jane Eyre est un des plus beaux films historiques que j'ai vu depuis longtemps. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je dois bien avouer que, celui-là, je n'ai pas réussi à le finir...
Répondre
N
Mais mais mais j'ai moi-même bien aimé Les Hauts de Hurlevent : la preuve :<br /> http://le-massacre.over-blog.fr/article-e-janvier-65585214.html
Répondre
C
Ta compagne a (très) bon goût moi je dis ^_^.
Répondre
N
Désolé pour le retard.<br /> <br /> Tout le contraire de moi : j'adore agresser toute forme de féminisme, pour moi l'humour est la principale manifestation de l'intelligence. Bon, dans le cas présent, je dois dire que c'était surtout<br /> une private joke pour ma compagne qui adore Austen et les soeurs Bronte, du coup je la charrie souvent, c'est de la provoc purement gratuite et ça n'enlève rien à ce que je pense de leur<br /> talent.<br /> <br /> Par ailleurs d'accord pour dire que cette version de Jane Eyre est plus esthétisante qu'autre chose, mais au moins c'est de l'esthétisme qui va dans le bon sens (gothique), et dans la mesure où je<br /> me contrefiche de l'histoire de cette chère demoiselle dans les grandes largeurs, j'avais justement en tête d'aller voir un bon film historique, esthétique et mis en scène.
Répondre
C
Rien ne surpassera jamais la version avec Charlotte Gainsbourg pour moi. Déjà parce que le réalisateur a eu le courage de choisir des acteurs à la beauté moins évidente. Il faut savoir que Jane<br /> Eyre est une "plain girl", sans aucun intérêt normalement si ce n'est son intelligence. Et que Mr Rochester est très loin d'être un bel homme lui également (alors que Michael Fassbender, de<br /> nombreuses femmes en feraient volontiers leur goûter...). Petit détail, certes, mais qui dit tout pour moi: ce réalisateur-ci a suresthétisé, retirant à l'histoire ses hésitations, ses<br /> apprivoisements, son côté très féministe également. Pour moi, cette Jane Eyre restructurée (seul intérêt de l'histoire, le scénariste ayant brisé la temporalité de l'histoire) est trop<br /> édulcorée...<br /> <br /> Par contre, je tique à mort sur le côté "girly" de la chose... Charlotte Brontë, à l'image de Jane Austen, est une auteur appréciée avant tout pour son talent par de nombreuses personnes de tout<br /> sexe. Pas pour rien que son chef d'oeuvre est considéré comme un classique de la littérature anglaise. La réduire à une aspect féminin de la chose... Ca me dérange je dois dire. Mais tout le monde<br /> sait que je suis très touchy par rapport à ce genre de choses. ^_^
Répondre