Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Massacre
  • Le Massacre
  • : " On a qu'à appeler ça Le Massacre alors. " Mickaël Zielinski, Nicolas Lozzi, mai 2009.
  • Contact

Recherche

8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 11:39

De ma chaise, j'entends votre soupir de contentement : voici enfin venue l'heure des bilans, ce passage obligé des blogs culturels dans lequel les auteurs synthétisent une année de consommation frénétique. Sur Le Massacre, une centaine d'oeuvres de tous supports ont été chroniqués en 2012. Mais cette fois-ci, j'ai décidé de changer subtilement le mode de scutin : au lieu d'ouvrir la possibilité d'être nominée à toute oeuvre évoquée sur le blog, je me suis contenté de distinguer des films, romans ou BD que, à défaut de parution obligatoire en 2012, je découvrais pour la première fois lors de l'année écoulée. Pas d'étonnement, donc, à ce que Pinocchio de Winshluss, Jimmy Corrigan, Le Voyage de Chihiro ou Marche ou crève ne figurent pas dans les tops : place nette fut faite pour la surprise intellectuelle ! Commençons dans l'allégresse par le podium qui m'a posé le moins de problèmes à définir, je veux parler bien sûr du...

 

TOP 3 BD

 

1) La Grande Guerre de Charlie (Pat Mills & Joe Colquhoun)

 

 

http://images.telerama.fr/medias/2012/05/media_81447/la-grande-guerre-de-charlie-volumes-1-et-2,M86278.jpghttp://www.caetla.fr/local/cache-vignettes/L300xH407/arton78-79036.jpghttp://www.caetla.fr/local/cache-vignettes/L300xH404/arton84-e3187.jpg

 

 

L'éditeur de Delirium ne se doutait pas du cadeau qu'il m'a fait en me permettant de découvrir cette BD anglaise des années 1980. La chronique est ici.

 

 

2) La Brigade chimérique (Gess, Serge Lehman & Fabrice Colin)

 

 

http://nantesbd.com/wp-content/gallery/itw-gess/couv_integrale_brigade_chimerique_1.jpg

 

 

Qui perd une place à cause de la trop grande dépendance du tissu référentiel aux notes de fin d'ouvrage. La chronique est ici.

 

 

3) Bastien Vivès

 

 

http://www.li-an.fr/blog/wp-content/uploads/2012/02/polina-vives-couv.jpghttp://download.gameblog.fr/images/blogs/324/80805.pnghttp://www.bdsphere.fr/wp-content/uploads/2012/11/BASTIEN-VIVES_LA_FAMILLE.jpghttp://3.bp.blogspot.com/-2wZpJmejKzc/UCQV8KzUkcI/AAAAAAAAG9w/_Y4Kv79yQts/s1600/l-amour-vives-delcourt.jpghttp://medias.sauramps.com/media/catalog/product/cache/1/image/x500/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/i/900/9782756029900_1_75.jpghttp://www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2012/12/BD-GUERRE-VIVES-211x300.jpghttp://img.bd-sanctuary.com/bds/big/bastien-vives-bd-volume-6-simple-45957.jpg

 

 

Pour l'ensemble de l'oeuvre qui m'a ravie cette année, tant en fiction pure (Polina) qu'en strips humoristiques (Le Jeu Vidéo, La Famille, L'Amour, La Blogosphère, La Guerre, La Bande Dessinée).

 

 

Trois gagnants qui n'ont pas eu à lutter outre mesure pour les premières places. Les principaux concurrents ont été des mangas : mais mettre encore Urasawa en avant pour l'excellent Billy Bat eut été un peu too much (on a suffisamment encensé cet auteur sur Le Massacre), et de toute manière la plus grande découverte a peut-être été davantage I am a hero de Kengo Hanazawa, par contre je n'ai lu que les deux premiers tomes : est-ce que la suite est aussi renversante ? Et si j'ai éliminé assez rapidement Aama de Peters et Les Incidents de la nuit de David B, Daytripper de Moon & Ba ou encore le jouissif Mr Strips de Yassine & Thomas Bletner n'étaient pas loin du top.

 

 

 

TOP 3 Films

 

Pour lequel, disons-le d'emblée, j'ai eu beaucoup plus de mal. Tout simplement parce que j'ai passé mon année à sortir déçu des salles de cinéma et à arrêter des DVD en plein milieu tellement je m'emmerdais. C'est pas compliqué : un seul film sur tout 2012 a dépassé la note de 2 étoiles (selon les critères susmentionnés donc : des films que je découvrais cette année). C'est donc lui qui remporte la palme, mais alors une toute petite palmette parce que c'est loin d'être un métrage pour lequel je pourrais sacrifier une chèvre. Les deuxième et troisième places sont des prix d'encouragement récompensant des films qui peuvent se targuer de m'avoir surpris. On obtient donc :

 

 

 

1) A dangerous method (David Cronenberg)

 

http://www.aceshowbiz.com/images/still/a-dangerous-method-still10.jpg

 

 

Il m'a pété les couilles avec son adapatation de Cosmopolis qui prend le monde de haut, mais il avait auparavant eu le bon goût de faire un film intéressant sur Freud et Jung. Un Cronenberg moyen suffit à remporter un Massacre d'or. La chronique est ici.

 

 

 

 

 

2) La Colline aux coquelicots (Goro Miyazaki)

http://3.bp.blogspot.com/-Po4RiqeXKe4/T30cLeyKWII/AAAAAAAAB10/budgmxSfIe4/s1600/colline-aux-coquelicots.jpg

La succession de Miyazaki père aurait pu plus mal se passer. Intentions et style différents, mais la mise en scène est propre et le propos assez captivant. La chronique est ici.

 

 

 

 

 

3) Chronicle (Josh Trank)
http://neocritics.files.wordpress.com/2012/02/chronicle-alex-russell-micheal-b-jordan-dane-dehaan.jpg
Un film qui ne termine pas ce qu'il commence, qui paresse, qui tire à la ligne, mais qui a le mérite d'amorcer des idées de mise en scène que je n'avais jamais vues auparavant. La chronique est ici.
Je me sens morose à évoquer cette année de cinéma. J'espère sincèrement que la prochaine sera meilleure, et j'ai entrevu quelques prévisions de sorties qui pourraient se révéler prometteuses (du côté de Tarantino et Gondry, notamment). Bref, comme je l'ai expliqué, il n'y a guère eu photo pour la première place, et pour les suivantes, les autres films en compétition parleront d'eux-mêmes en prouvant que la lutte fut vaine : le Jane Eyre de Cary Fukunaga, qui était pas mal m'enfin..., Dark Shadows, meilleur que les précédents Tim Burton m'enfin..., et The Hobbit de Peter Jackson, mieux que les deux derniers Seigneur des anneaux m'enfin... Allez, on passe au plus enthousiasmant...

TOP 3 Romans
Qui était difficile aussi mais pour des raisons inverses : profusion de grandes oeuvres, récentes ou beaucoup moins, découvertes cette année. Des classiques, des contemporains, de la SF, parfois pas de la SF (c'est rare), et autant vous dire que pour l'attribution, ça a charclé, cogné, ensanglanté. Mais l'hémoglobine a rendu son verdict. Et...
1) Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue (Kim Stanley Robinson)
http://www.syfy.fr/sites/syfy.fr/files/migrated/book/Img%25206_Robinson_0.jpg
Qui d'autre ? Immense surprise de l'année que cette Trilogie martienne publiée dans les années 1990, 1700 pages d'évasion intelligente sur la planète rouge. Quand de mon balcon je regarde le ciel de nuit à l'occasion de la clope du soir, je ne vois plus ce petit point voilé de rose comme avant. La chronique sera à lire dans le prochain Fiction (16).

2) Les Mille Automnes de Jacob de Zoet (David Mitchell)

 

http://enfinlivre.blog.lemonde.fr/files/2012/01/David-Mitchell-Les-mille-automnes-de-Jacob-de-Zoet5.jpg

Et mon auteur préféré n'atteint que la seconde place. C'est dire la puissance de Robinson. La chronique est dans Fiction 14.

 

 

 

 

3) Vogelsang ou La Mélancolie du vampire (Christopher Gérard)

 

 

http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/1/9/9/9782825141991.jpg

 

 

Le coin fraîcheur de ce top, un auteur belge dont j'apprends l'existence avec ce coup de maître vampirique. La chronique est dans Fiction 15.

 

 

 

Je m'excuse par avance auprès de tout le beau monde suivant : Gustave Flaubert (qui concourrait pour Madame Bovary), Italo Calvino (Le Vicomte pourfendu), Vladimir Nabokov déjà Massacre d'or par le passé (Le Don) et H. P. Lovecraft (pour l'ensemble de son Mythe de Chtulhu) d'avoir favorisé le frais, le jeune, le contemporain avec ce Top 3. De leurs tombes, ils ne m'en voudront pas ; messieurs, vos oeuvres sont éternelles. Une pensée enfin pour David Calvo, dont le Délius, une chanson d'été n'est pas passé loin de la troisième place.

 

 

 

Sur ce, il ne me reste plus qu'à nous souhaiter une excellente année de découvertes culturelles 2013 (et de meilleurs films, par pitié).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nico
commenter cet article

commentaires