Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Massacre
  • Le Massacre
  • : " On a qu'à appeler ça Le Massacre alors. " Mickaël Zielinski, Nicolas Lozzi, mai 2009.
  • Contact

Recherche

1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 11:00

Chers amis,

 

Comme tous les ans vous avez reçu de votre mémé une vingtaine d'euros à dépenser sur les étals de vendeurs dès les premières vepres de janvier. Oui, votre mémé est pingre. Grâce au Massacre, vous allez pouvoir choisir dans quel produit culturel diriger votre soif de consommation en consultant ce Top 3 de l'année 2013. Si vous préférez épargner, vous pouvez le lire quand même pour enrichir votre échelle générale de valeurs artistiques, augurant que Le Massacre place au sommet des oeuvres dont vous devez nécessairement prendre connaissance sous peine de prendre un retard (déjà considérable) dans votre marche vers la Connaissance vraie.

 

Si je dois faire un bilan de 2013, il sera plutôt positif. Par rapport à l'an dernier où il avait fallu que je fouille, surtout en cinéma, pour trouver des oeuvres dignes de figurer dans les tops, cette fois-ci j'ai assez facilement trouvé entre cinq et dix films, romans ou BD pouvant prétendre aux trios de tête. Ce fut particulièrement riche en littérature, et peut-être un peu plus limité en BD où ne figure pas non plus de "pur chef d'oeuvre". Mais globalement : merci, artistes, vous avez fait du bon boulot.

 

Comme d'habitude je me suis permis de distinguer, non pas spécialement des "nouveautés" mais en tout cas des trucs que je découvrais pour la première fois en 2013, et pas des vieilleries déjà vues ou lues trente fois.

 

Sans plus attendre, les podiums (pour lire les chroniques correspondantes, direction les index à droite et un peu de recherche) :

 

 

 

Top 3 Romans

 

 

3) Sans parler du chien de Connie Willis

 

 

http://www.babelio.com/users/AVT_Connie-Willis_5221.png

 

 

Même si la découverte de cet auteur a été suivie par la déception de Black Out, le petit roman victorien/SF qui le précède a été un merveilleux moment de chaleur.

 

 

 

2) Le Diable est au piano de Léo Henry

 

 

http://www.moutons-electriques.fr/images/photographies/269.jpg

 

 

La bataille a été rude entre les deux premiers du classements, deux jeunes auteurs non-mimétiques français aux talents incommensurables. Léo Henry enlève la seconde position grâce à son recueil de nouvelles jouissif à la langue ciselée.

 

 

 

 

1) Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski

 

 

http://www.moutons-electriques.fr/images/photographies/156.jpg


 

Il eut été difficile de ne pas succomber au charme de Benvenuto et à ce roman si complètement parfait de Jaworski. Auquel on peut d'ailleurs adjoindre le recueil inaugural Janua Vera et le début de trilogie Même pas mort, tous deux exceptionnels également.

 

Histoire de confirmer que j'ai dévoré de la SF française contemporaine exceptionnelle cette année, j'aimerais également rappeler la qualité du Françatome de Johan Heliot.

 

 

 

 

Top 3 BD

 

 


3) Fables psychiatriques de Darryl Cunningham

 

 

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Fables_Psy-59.jpg

 

 

Un fort beau recueil âpre et dévasté dont le sujet m'intéresse particulièrement, abordé avec une tonalité qui séduira le plus grand nombre, sauf à la rigueur les fanatiques de Pocahontas.

 

 

2) Le Chercheur fantôme de Robin Cousin

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-1YjVkSjlUjk/UbCMwvrG83I/AAAAAAAABBc/MeDIrNp-pgU/s1600/941106_615152711828679_627556220_n.jpg

 

 

Un petit français se glisse entre deux anglophones grâce à ce thriller scientifique dessiné avec une claire rondeur, vertigineux et inattendu.

 

 

 

1) 23 prostituées de Chester Brown

 

 

http://s1.lemde.fr/image/2012/11/03/534x0/1785306_7_26f9_une-image-de-l-album-23-prostituees-de_12d3f2b05d5511debefc088cc1841a3e.jpg

 

 


Il n'y avait quand même pas vraiment combat avec cette oeuvre limpide et fine, cruement centrée sur le droit à la sexualité tarifée.

 

Une petite mention quand même à la Survie de l'espèce de Jorion & Maklès, belle BD qui décortique avec caricature les mécanismes de notre belle économie capitaliste.

 

 

 

 

 

Top 3 Films

 

 


3) Transperceneige de Bong Joon Ho

 

 

http://cinemateaser.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/01/TRANSPERCENEIGE-PREMIERE-PHOTO-XL.jpg

 

 

Malgré quelques réticences sur la réelle originalité de ce film et sur la légère surabondance d'action, une très belle oeuvre de 2013 et la satisfaction d'un "simple" bon film de SF, bien foutu, pas con, beau, efficace.

 

 

 

 

2) Cloud Atlas des frères Wachowski + Tykwer

 

 

http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere/files/2013/03/Cloud-Atlas.jpg

 

 

Adapter un des meilleurs romans de mon auteur préféré, qui plus est un roman fort complexe dans sa construction : je partais franchement sceptique. Eh bien, malgré quelques fautes de goût, structure et montage sont réussis et ça prend même certains accents du grandiose. Bluffant.

 

 

 

1) Gravity d'Alfonso Cuaron

 

 

http://www.zickma.fr/wp-content/uploads/2013/09/gravity-movie.jpg

 


Enfonçons des portes ouvertes : le grand moment cinématographique de 2013, c'était cette merveille de mise en scène de Cuaron. On s'en souviendra dans des années, pas grâce aux acteurs, pas grâce à la musique ou au scénario, seulement par cette seule mécanique : la mise en scène.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nico
commenter cet article

commentaires