Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Massacre
  • Le Massacre
  • : " On a qu'à appeler ça Le Massacre alors. " Mickaël Zielinski, Nicolas Lozzi, mai 2009.
  • Contact

Recherche

26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 13:11

Noël, c'est terminé. Vous avez déjà acheté tout ce dont vous rêviez, on vous a déjà offert tout ce que vous espériez. Mais tout ça, c'est de la merde. En exclusivité, voici les podiums des meilleurs films, livres et bandes dessinées chroniqués sur le Massacre en 2011 ; tous les titres primés sont bien meilleurs que toute la drouille que vous avez déjà consommé. Ces classements n'auront ainsi d'autres objectifs que de vous faire prendre conscience de votre inculture et votre mauvais goût. Youpi ! On attaque tout de suite.

 

Top 3 Films 2011

 

Sur la quantité de longs-métrages vus cette année, que ce soit en salles, à la téloche ou en dévédé (25 titres), seuls une poignée se sont montrés dignes d'être éligibles. Si certains étaient tellement mauvais qu'ils ne me laissaient aucun doute (Arsène Lupin gagnerait tous les suffrages pour un "Top Chiasse 2011"), d'autres m'ont longuement rongé de doute : La Cité de la Peur notamment en ce qui concerne les vieilleries, Black Swan pour les nouveautés. Finalement, je suis très content de mon podium qui fait l'apologie des films de genre, des bizarreries et du film d'animation. Ainsi donc :

 

3) Sin City

http://www.journaldugamer.com/images/2007_12/sin_city__Mickey_Ro_198004g.jpg

La merveille conceptuelle de Robert Rodriguez décroche une troisième place amplement méritée au vu de son ambition graphique et de la beauté de sa mise en scène.

 

2) The Truman show

http://graphics8.nytimes.com/images/2008/08/28/fashion/28truman-600.jpg

Le film de Peter Weir scénarisé par Andrew Niccol est, rappelons-le, un des films les plus intelligents des années 1990, et sans doute le plus grand film de SF de cette décennie.

 

1) Ponyo sur la falaise

http://www.bloomylight-studio.com/Gallery/Wallpaper-Iphone/Ponyo/Ponyo%207a.jpg

Le dernier (et sans doute ultime) Miyazaki est l'oeuvre d'un génie en fin de vie, qui laisse éclater sa dernière réserve de talent tout en synthétisant l'essentiel de son oeuvre.

 

Top 3 Livres 2011

 

Un plamarès qui fut, à la fois, le plus simple et le plus compliqué. Le plus simple parce que trois bouquins se sont nettement détachés des autres, tant mes lectures 2011, je m'en rends compte rétrospectivement, furent parsemées de déceptions, de dégoûts et d'un gros ventre mou d'oeuvres moyennes. Oh bien sûr, quelques romans comme Kafka sur le rivage de Murakami, La Séparation de Christopher Priest, ont fait leur petit effet, mais souffrent d'imperfections rédhibitoires. D'autres livres comme Marcovaldo de Calvino ou Mythologies de Barthes, ça n'aurait pas apporté grand chose de les distinguer puisqu'ils sont déjà des références indéniables. Ainsi, j'ai récompensé la nouveauté, la fraîcheur et, comme toujours, l'audace.

 

3) Rouge gueule de bois

http://www.poly.fr/wp-content/uploads/2011/06/Rouge-Gueule-de-bois%C2%ADLarge.jpg

Superbe petit roman éthylique de Léo Henry, complètement délirant tout en étant fort bien écrit. Cela fait plaisir de voir que le microcosme SF français peut parfois accoucher d'auteurs de littérature solides ; Léo sera un grand, je n'en doute pas une seconde.

 

2) Le Pique-nique du diable

http://blogs.lexpress.fr/restaurant/wp-content/blogs.dir/649/files/2010/09/Pique-nique-du-diable-thumb-400x601-thumb-300x450.jpg

Un bonheur indescriptible que ce ramassis de chroniques alimentaires en forme de carnet de voyage mondial des produits prohibés. L'enthousiasme communicatif de Grescoe se double d'une vraie réflexion et d'une vraie opinion sur l'interdiction alimentaire.

 

1) Drood

http://www.grungerabbit.com/portfolio/whs/drood/images/drood-news-72.jpg

Allez, on dira ce qu'on veut sur Dan Simmons et ses dérives politico-craignos, pas un auteur de SF dans le monde n'aurait la maîtrise technique ni les couilles pour envisager l'écriture d'un roman d'une telle ampleur. La relation entre le narrateur Wilkie Collins et Charles Dickens est passionnante en soi, mais en plus l'écriture est d'une maîtrise rare.

 

Top 3 BD 2011

 

En grande difficulté pour ce podium car j'ai lu énormément de bandes dessinées, dont beaucoup de bonnes, et encore pas mal que l'on peut qualifier de chefs d'oeuvre. Il a bien fallu trancher et, là encore, j'ai privilégié des BD parues cette année. Contre toute attente, Blast, qui est pourtant la plus grande saga séquentielle parue depuis 10 ans rappelons-le, ne figurera pas sur le podium. Toutes mes excuses à Manu, vraiment. De même, j'ai écarté des oeuvres superbes mais un peu "vénérables" : 110 pilules de Magnus, Philémon de Fred, From Hell, Lupus ou Borgia notamment, ou d'autres parfaitement honorables mais un peu moins dévastatrices que les trois merveilles du podium. Pensées amicales, donc, à Doggybags, Chi une vie de chat ou encore Portugal de Pedrosa.

 

3) Bride Stories

http://www.manga-news.com/public/images/vols/Bride-Stories_planche.jpg

Il fallait bien un manga ; ce sera cette splendide saga historique de Kaoru Mori au dessin si fin et au scénario charmant.

 

2) Habibi

http://i.usatoday.net/communitymanager/_photos/pop-candy/2011/08/19/craig1x-wide-community.jpg

Craig Thomson a tapé fort avec ce pavé chédeuvrifique imprégné de culture arabo-musulmane, autant esthétique qu'émouvant et même intelligent ce qui n'est pas peu dire.

 

1) 3 secondes

http://www.editions-delcourt.fr/3s/album_planche01.jpg

Enfin la palme revient à l'expérimental, à cette oeuvre froide et clinique certes mais aussi renversante d'un point de vue narratif et intellectuel qu'est le "zoom ludique" de Marc-Antoine Mathieu, renversement des conventions et mise en pointillés des codes de la fiction.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nico
commenter cet article

commentaires

Nico 29/12/2011 22:40

Chère Carlota, je ne peux pas palmériser une BD qui présente tant de personnages orientaux de confession islamique : cela signerait la fermeture idéale du Massacre ! Deuxième, c'est déjà beaucoup.
Et puis Habibi va déjà gagner Angoulême, alors...

Sinon ça va ?

carlota 26/12/2011 14:48

Habibi number one !