Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Massacre
  • Le Massacre
  • : " On a qu'à appeler ça Le Massacre alors. " Mickaël Zielinski, Nicolas Lozzi, mai 2009.
  • Contact

Recherche

5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 16:30

Chers amis,

 

Le sérénissime Zielinski et moi-même avons ouvert ce blog en mai 2009, cela va donc faire pile 5 ans. Je trouve que c'est une belle longévité pour un blog de critiques ciné, litté et BD, vu la foule d'autres qui existent en moins bien. Il est temps à présent de le laisser agoniser comme il faut.

 

Mon ambition pour Le Massacre, à la base, était modeste : cela devait essentiellement servir de fichier pour mes lectures et mes visionnages, et par effet rebond me permettait de débiter des quintaux d'âneries qui, sans lui, seraient restées coincées au fond de ma glotte, ce qui est douloureux.

 

Surtout, cela vous a permis de parfaire votre très parcellaire culture, chers lecteurs, et de contribuer ainsi au bonheur du monde. Mais j'ai assez donné, et je ne parle même pas de Mika, qui n'a pas écrit grand chose dans cet espace d'expression mais est continuellement resté attentif et tétanisé par l'enjeu.

 

Surtout, je n'ai plus beaucoup de motivation pour tartiner trente lignes sur un film ou un roman. Mon expertise est bien trop précieuse pour être gratuitement dilapidée sur les internets. Je préfère monnayer ce talent chez de vrais professionnels, à destination de lecteurs un peu plus avertis que vous.

 

Non, je blague, ça je l'ai déjà fait dans le temps. Si, souvenez-vous, je me suis prostitué pendant deux ans auprès de la vénérable revue Fiction, pour laquelle j'avais même emprunté le terme "Chroniques impressionnistes" du Massacre afin que ma rubrique y ait un titre évocateur et plus de gueule. Que de succès, que de putes et de cocaïne à cette époque. Mais elle est également révolue.

 

Aujourd'hui, je compte poursuivre une activité blogueuse, mais complètement différente. Je vous en ferai part tantôt. Ca demande un peu de mise en place. Mais je n'alimenterai plus Le Massacre, qui conservera bien sûr tout son contenu – je dis ça pour les quelques personnes qui le compulsent quotidiennement et maladivement en intégralité – ne vous cachez je vous connais les statistiques vous enregistrent. J'en profite pour remercier solennellement la poignée de personnes qui ont glané le titre de "fidèles" du Massacre. Je ne les nommerai pas car je ne les connais sûrement pas toutes et d'autres m'échappent, du coup je ne veux fâcher personne. Mais, pour ceux qui laissaient quelques trop rares commentaires, j'aurais quand même une pensée pour Olive, Nat, Claire, Carlotta et Cachou, le Dr Devo qui est passé quelquefois, ou encore Olivier du Rouergue avec qui on avait eu un chouette échange épistolaire. Mais sachez que, selon les statistiques, toujours elles, vous fûtes ces derniers temps en moyenne une petite trentaine à venir quotidiennement essuyer vos bottes sur le paillasson. Ah, ça vaut pas la période faste de 2010, où on faisait péter les 60 visites quotidiennes et franchissait facilement les 1000 par mois, mais quand même ça fait un peu plaisir. Avec depuis le début une proportion à peu près inchangée de provenances directes (un tiers) et de provenances externes (les deux tiers restants).

 

Alors Le Massacre s'arrête-t-il pour de bon ? Oui et non. Dans un sens : oui. Je ne ferai plus d'articles. Mais dans un sens, j'ai bien envie de rendre à ce blog son sens premier : me permettre de lister les choses que je vois, lis et entends. Aussi, j'ai complètement repensé et remanié les index (voir ci-dessous), qui seront maintenant vos meilleurs amis. Déjà, je leur rajoute un index des jeux vidéo, dont je n'ai encore jamais parlé à mon grand regret, il faut un début à tout, même à la fin. Je les enrichirai de notices suivies d'une appréciation et d'un court descriptif critique, qui permet de piger en deux phrases ce que j'en pense. Je suis généreux, quand même. J'essaierai de signaler dans un article chaque semaine (sans doute le dimanche) les notices ajoutées ou mises à jour. Ca deviendra, je l'espère, un petit rendez-vous hebdomadaire avec Le Massacre, même défunt. Je me permettrai aussi de vous y diriger vers mes nouveaux projets.

 

Alors, ne venez plus mais revenez quand même, les amis.

 

Index des romans

Index des films

Index des BD

Index des Jeux vidéo

Partager cet article

Repost 0
Published by Nico
commenter cet article

commentaires